À la découverte de la chouquette

Vous avez envie de sublimer vos tables avec des gâteaux et vous ne savez pas quoi faire. Nous vous proposons dans cet article la recette de la chouquette, une pâtisserie qui vous fera couper le souffle.

Chouquette : que retenir sur son origine ?

La chouquette est une petite pâtisserie de pâte à choux saupoudrée de sucre en gros grains et cuite au four. Pour la petite histoire, l'origine de la chouquette également appelée pâte de choux date du 16e siècle. Elle a été inventée par un pâtissier italien nommé POPELINI qui à l'époque faisait partie de la suite de la Reine Catherine de Médicis. Il confectionnait un gâteau du nom de «Popelin». En effet, ce gâteau était réalisé à base d'une pâte desséchée sur le feu. Comme toute chose subite des modifications, en 1769, Avice perfectionna la pâte qui devient choux grillés. Pour avoir d’information sur l’historique de la chouquette, cliquez sur ce site pour en savoir.

Recettes et préparation

Pour la préparation de la chouquette, il faut la présence de certains ingrédients. Il s'agit de l'eau, du beurre, de la farine, du sucre en poudre, du sel fin, de levure, de l'œuf et une pointe de lait de vanille concentré. La préparation de la chouquette demande 20 minutes, mais il faut prévoir seulement 40 minutes pour la cuisson. Pour la préparation, il faut d'abord mélanger l'eau, le lait et le beurre dans une casserole antiadhésive au feu en mélangeant la préparation pour obtenir des bouillons. Ensuite, descendez votre casserole du feu en u ajoutant immédiatement la farine en mélangeant avec vigueur afin d'éviter la formation des grumeaux. Remettez votre casserole au feu pour dessécher la pâte qui se détache des bords. Continuez le mélange pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l'œuf et un trait de lait toujours en mélangeant pour avoir une pâte à choux lisse et onctueuse. Pour finir, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, posez des petits tas de pâte. Déposez des grains de sucre sur chacune des chouquettes. Mettez votre pâte à choux au four à une température de 210°c. Et voilà votre chouquette est prêt. Bonne dégustation.

Publié dans Non classé