Les maladies transmises par les moustiques

Les moustiques sont des insectes vraiment nuisibles pour l’homme, et pour de nombreuses raisons. Non seulement ils sont responsables de nombreuses gènes, mais en plus, ils peuvent transmettre des maladies graves qui peuvent même conduire à la mort.

La malaria

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces de moustiques dont vous devez vous protéger. Ces insectes sont présents surtout dans les régions tropicales, mais il est possible de s’en protéger lorsque le voyage est bien préparé. Pour ce faire, vous pourrez simplement passer via ce lien, qui vous informe sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller en Nouvelle Calédonie. Pour en revenir à la malaria, c’est une maladie grave provoquée par les piqures de moustiques. Une espèce en particulier est à la base de cette maladie, et il s’agit de l’anophèle. Chez cet insecte, c’est la femelle qui fabrique le virus responsable de la maladie, et la transmet lorsqu’elle vous pique. La malaria est une maladie qui peut être soignée, si elle est rapidement détectée. Il faut donc connaitre les symptômes pour prendre au plus vite les mesures qui s’imposent.

La dengue, le zika, le chikungunya

Ces trois maladies sont également transmises par des moustiques, mais d’une manière assez différente. En effet, elles sont d’abord transmises par le moustique tigre, une espèce que l’on retrouve également dans les régions tropicales. Ces insectes ne fabriquent pas de venin, mais peuvent quand même transmettre le zika, la dengue, et d’autres maladies. Comment cela est-il possible ? Eh bien ils se contentent de piquer une personne infectée par l’une de ces maladies, et deviennent alors des vecteurs du virus pour toutes les personnes qu’ils piquent par la suite. Alors si vous vous rendez dans une région tropicale pour les vacances, n’oubliez pas de prendre toutes vos précautions contre les moustiques.