Achat d’une tronçonneuse : quels sont les critères de choix ?
Faire usage d’une hache et d’une machette pour l’élagage des arbres dans son jardin peut constituer un exercice vraiment harassant mais qui vous prendra également beaucoup de temps. Opter pour une tronçonneuse apparait comme un moyen efficace et rapide de venir à bout de ces arbres et arbustes à couper. Découvrez ici les impartiaux pour le choix d’une tronçonneuse.
Typologie des tronçonneuses
Selon la finalité de la tronçonneuse, on retrouve trois principaux modèles de tronçonneuses :
La tronçonneuse sur batterie : c’est modèle prisé pour sa légèreté et sa maniabilité, il est équipé d’une batterie qui lui permet d’être autonome. Elle est recommandée pour les petits travaux d’élagage au sein de votre jardin. Elle a l’avantage d’être non polluante et n’émet pas beaucoup de bruit.
La tronçonneuse électrique : c’est également un modèle de tronçonneuse connu pour son petit poids, il est employé pour la coupe de bois ayant un diamètre oscillant autour de 45 cm. Elle a l’avantage de consommer moins d’énergie mais de déployer assez de puissance lors de ses travaux de coupe. Rappelons tout de même que son rayon de fonctionnement est assez réduit cela à cause du câble secteur dont il dispose.
La tronçonneuse thermique : c’est un modèle de tronçonneuse disposant d’un moteur à essence et qui est employé pour les travaux d’élagage ou de coupe intensive. C’est un modèle bruyant mais également polluant, il peut servir pour tous vos travaux,plus d'informations via ce lien .
Que considérer pour le choix de sa tronçonneuse ?
Le choix de votre tronçonneuse comme le choix de tout autre équipement tient compte de normes il convient de se référer :
La forme de la poignée avant : ce critère vous permet de déterminer les usages possibles que vous pourriez faire de votre équipement. Un appareil avec la poignée en arceau vous servira pour élaguer à l’horizontal mais peut affecter les performances de la chaine. Une poignée droite vous sera utile pour la coupure de troncs d’arbres.
La longueur du guide-chaine : ce critère permet de déterminer l’aptitude à couper de la tronçonneuse. Plus elle sera longue ; plus elle sera efficace sur les grands troncs
Le graissage et l’entretien : tous les modèles disposent de ce système car il permet de réguler la température de la chaine quand elle tourne sur une vitesse élevée. Optez pour un équipement qui dispose d’un frein de chaine et dont les poignés sont antidérapantes.