La lettre suivie : comment l’envoyer ?

Pour être convaincu qu’une lettre a été remis au bon destinataire et s’assurer qu’elle arrive à destination, il est conseillé d’envoyer une lettre suivie. Car, en général, cela n’est pas garanti par un courrier classique. Qu’est-ce donc une lettre suivie ? En quoi est-elle différente des lettres classiques et comment l’envoyer ? Vous découvrirez tout cela ici.

Qu’est-ce qu’une lettre suivie ?

Une lettre suivie est une missive à laquelle on ajout l’option de suivi en ligne à travers le lien du site de votre poste. Elle a pour objectif de faire savoir au destinateur si le courrier a été déposé dans la boite du bon destinataire. Le suivi peut se faire en ligne à tout moment. Des frais de ports s’appliquent et ils varient en fonction du poids du courrier pouvant aller de 3 à 20 kg. La lettre suivie non affranchie quant à elle existe en un seul format.

Etapes pour envoyer une lettre suivie

Choisissez tout d’abord une enveloppe ou une carte postale sachant que les frais sont fonction de la taille de l’envoi postal. Cette enveloppe peut être achetée dans un bureau postal ou encore chez un buraliste. Procurez-vous aussi le sticker à coller dessus avant l’envoi. Ecrivez votre adresse et l’adresse de votre destinataire pour vous assurer que vous envoyez le courrier au bon endroit et qu’il y arrivera à temps.

Appliquez les frais d’envoi en fonction des timbres à mettre. Le nombre de timbre dépend en réalité du poids et de la destination de courrier. Lors du postage il serait idéal de demander un reçu ou un papier équivalent. Envoyez enfin votre lettre à son destinataire et vous pourrez la suivre en ligne à tout instant.

Différence entre une lettre classique et une lettre suivie

Moins couteuse que le courrier recommandé, la lettre suivie permet de s’assurer de la bonne livraison du courrier grâce au suivi qu’elle permet. Il a de nombreux avantages même s’il est assujetti au payement des frais de port.

La lettre classique quant à elle n’a aucune particularité et la bonne livraison du courrier, et cela dans les temps n’est pas garanti. Si vous tenez à la ponctualité de votre envoi, il est donc préférable d’opter pour la lettre suivie.