Manger sain

Pour protéger votre santé et vivre longtemps, une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes à faire. En effet, la plupart des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être évités grâce à vos choix et habitudes de vie, tels qu’une alimentation saine et une activité physique.

Le bien-fondé d’une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine peut contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Elle peut également améliorer votre taux de cholestérol dans votre corps, réduire votre pression artérielle, vous aider à gérer votre poids et vous permet enfin de contrôler votre glycémie.

De quoi est composée une alimentation saine et équilibrée ?

Le guide alimentaire canadien recommande de manger chaque jour une variété d’aliments sains.

Manger beaucoup de légumes et de fruits

Les légumes et les fruits contiennent assez de nutriments (antioxydants, vitamines, minéraux et fibres) et vous aident à conserver un poids sain en vous gardant rassasié plus longtemps. Ils vous donnent du tonus et de l’énergie. Cliquez pour une explication plus claire.

Préférer les aliments à base de céréales complètes

Les aliments à base de céréales comme le pain et les craquelins à grains entiers, le riz brun ou sauvage, le quinoa, les flocons d’avoine contiennent des fibres, des protéines et des vitamines B pour vous aider à rester en bonne santé et rassasié plus longtemps.

Manger des aliments protéinés

Les légumineuses, les noix, la volaille, les viandes rouges maigres, les graines, le tofu, les crustacés, les œufs, le lait allégé, les yaourts allégés, les boissons de soja enrichies, le poisson sont tous des aliments qui contiennent des protéines.  Ces protéines vous permettent de bien grandir, d’entretenir vos os, vos muscles et votre peau. Mangez des protéines tous les jours.

Limiter les aliments ultra-transformés

Au cours de la transformation des aliments, des nutriments sont souvent retirés, tandis que du sel et du sucre sont ajoutés.  Voici quelques exemples d’aliments transformés : on peut citer le riz blanc et le pain blanc.

Boire assez d’eau

L’eau est la meilleure boisson pour l’hydratation. Lorsqu’il n’y a pas d’eau potable, étanchez votre soif avec du café, du thé, du lait non sucré à faible teneur en matières grasses et de l’eau préalablement bouillie. Évitez les jus de fruits.