Que savoir de la luminothérapie ?
La lumière du soleil est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur l’homme. En effet, elle jouerait un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme. Toutefois, la lumière du soleil peut dans certains cas être nocive. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles la luminothérapie a été mise au point. Que savoir de cette thérapie ?
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
Egalement connue sous le nom de photothérapie, la luminothérapie est une sorte de médecine naturelle qui consiste à exposer le corps humain à une lumière blanche, et ce, au moins trente minutes par jour. La lumière diffusée par la lampe de luminothérapie est le plus souvent de 2500 Lumens. Cette lumière, qui imite celle du soleil, permet de régler de nombreux problèmes de santé généralement dus à l'insuffisance de la lumière comme, l’insomnie. Vous désirez savoir comment bien dormir avec cette thérapie ? Rendez-vous sur un site spécialisé.
Dans quel cas la luminothérapie est-elle indiquée ?
La luminothérapie a la capacité de remédier à de nombreux problèmes. De ce fait, elle est généralement conseillée en cas de dépression, syndromes prémenstruels, troubles du sommeil et de pathologies de la peau. Vous pouvez également y avoir recours à cette thérapie pour régler votre horloge biologique, pour guérir des troubles neurologiques ou des troubles du comportement alimentaire.
Y a-t-il des contre-indications ?
Bien que permettant de régler certains problèmes et reconnue comme étant sans danger, cette thérapie douce comporte certaines contre-indications. En premier, elle n'est pas compatible avec un traitement photo sensibilisant. Ensuite elle doit être évitée par les personnes souffrant d'une maladie oculaire. Les personnes également sujettes à des troubles psychiatriques (l'autisme y compris) ne doivent pas non plus s'y adonner.
Comment utiliser la luminothérapie ?
Pour faire recours à la luminothérapie, deux choix s'offrent généralement à vous. En premier, vous pouvez faire une séance de luminothérapie en sollicitant les services d'un thérapeute. Les séances peuvent se dérouler soit chez vous, soit dans le centre médical. À défaut de solliciter les services d'un professionnel, vous pouvez acquérir votre propre lampe de luminothérapie. Il faut cependant veiller à ce qu'elle soit de qualité.
La luminothérapie a-t-elle des effets secondaires ?
Il peut arriver qu'après une séance de luminothérapie que vous ressentiez certains effets secondaires. Vous pouvez donc souffrir de maux de tête, de nausées ou de sécheresse oculaire. Ces effets sont cependant assez bénins et disparaissent peu après.
La luminothérapie est donc tout simplement un procédé naturel ayant de nombreux bienfaits sur l'organisme.