Quelques astuces pour préparer le sol du potager

La préparation d’un jardin potager est capitale. Elle permet de donner à la terre toutes les caractéristiques nécessaires devant permettre d’avoir une bonne culture. L’opération consistait à enlever les herbes, et autres déchets. Cependant les anciennes méthodes utilisées semblent ne plus faire l’unanimité au sein des adeptes de la chose. Pourquoi donc une telle situation?

Inconvénients des anciennes techniques de préparation

A une époque donnée, préparer le sol de son potager revenait à désherber le sol, et surtout à le meubler pour qu’il soit facilement utilisable. Mais ces façons ont leurs mauvais côtés. On peut citer entre autres:

  • la prolifération des végétaux: en réalité la destruction des végétaux par les micro-organismes et autres champignons se fait de façon aérobie. Or en bêchant, le propriétaire les privera d’oxygène, ce qui ne permettra pas d’avoir le résultat escompté.
  • retourner la terre détruit également une bonne partie de la faune qui s’y trouve, alors qu’elle est activement impliquée dans l’enrichissement des sols
  • les problèmes de santé notamment de dos et la fatigue.

Nouvelles méthodes utilisées

De nos jours préparer son potager revient surtout à le couvrir de certaines matières et attendre que la nature fasse son œuvre.

  • Bâche plastique: Recouvrir son potager de ce dispositif permet de faire disparaître tous les végétaux au bout de quelques semaines. Après avoir enlevé la bâche, il est conseillé de mettre sur le sol de la paille ou des feuilles. Cela permet de nourrir le sol et de limiter la repousse d’autres végétaux. Les bâches plastiques sont décriées pour leur aspect non écologique.
  • Le carton peut aussi être utilisé pour recouvrir le sol du potager pour le préparer. Il est fait en cellulose et se dégrade naturellement. Pour que la méthode soit efficace, il est conseillé de les recouvrir de végétaux ou de paille. Cependant les cartons à utiliser doivent être propres et sans encre.
  • Une autre technique consiste à disposer au sol avec du Bois Raméal Fragmenté pour une hauteur de 8 cm environ. Cette technique est très prisée car en plus de nourrir le sol, elle le protège et l’enrichit.