Table d’honneur pour un mariage : qu’implique-t-elle ?

Les préparatifs d’un mariage impliquent divers domaines et divers détails des plus simples aux plus complexes. Il faut penser non seulement à l’installation des convives, mais aussi à celle des jeunes époux qui doivent siéger à la table d’honneur. Comment la choisir ? Comment la décorer et quelles sont les personnes privilégiées qui y seront admises ? Découvrez-le.

Forme et emplacement de la table d’honneur

La table d’honneur doit obligatoirement se démarquer des autres tables de la salle de fête. Sa forme et son emplacement doivent être spéciaux et sophistiqués. À cet effet, elle doit se rapprocher des convives et doit leur faire face. Il est recommandé de choisir une salle de réception possédant une estrade, cliquez ici pour en savoir plus. Pour que les mariés puissent être mis au centre de l’attention et de manière à regarder toute la salle, optez pour une table de forme rectangulaire placée en V.

Décoration de la table d’honneur pour un mariage

La table d’honneur doit incarner parfaitement le thème du mariage. Ainsi, elle doit être décorée selon les couleurs du thème et doit comporter les éléments qui se réfèrent au bonheur et à l’amour. Voici les éléments qui doivent impérativement y figurer et y apparaître au premier regard :

  • La composition florale ;
  • Des centres et nappes de tables décorés variablement, mais avec les couleurs de votre thème ;
  • Des cartes avec les initiales des mariés ;
  • L’argenterie finement décorée ;
  • Deux chaises plus hautes que celles des autres convives.

La décoration doit faire ressortir le caractère spécial de la table d’honneur de sorte que même avant votre arrivée, les invités puissent l’identifier comme la vôtre.

Les membres de la table d’honneur

Le choix des personnes devant siéger à la table d’honneur avec les mariés engendre souvent des frustrations. Mais sur cette table, vous pouvez placer d’abord vos parents, ensuite vos témoins puis éventuellement ceux qui ont contribué à la réussite de l’évènement ou ceux qui ont été vraiment présents pour le couple. Généralement, cette table est faite pour contenir environ 10 personnes.

De tout ce qui suit, l’on déduit que la table d’honneur n’est pas un maillon de la salle de réception à minimiser. Elle représente beaucoup et doit donc faire l’objet d’une attention particulière.